Logo IG Hornkuh

stabulation libre et les cornes?

Oui ça marche!

--> Exemples

Les faits

L'Initiative vaches à cornes mise entièrement sur le volontariat et l'encouragement d'animaux avec des cornes. Elle n'interdit pas l'écornage. La décision d'écorner appartient toujours au détenteur de l'animal.

L'initiative encourage les familles paysannes à laisser leurs cornes aux vaches. Elles reçoivent un dédommagement équitable pour le surcroit de travail.

  • Les animaux ayant des cornes ont besoin de plus de surface. La même étable peut contenir moins d'animaux, ce qui diminue le revenu.
  • Les animaux ayant des cornes ont besoin de plus d'interaction avec des humains. Les détentrices et les détenteurs ont besoin de plus de temps pour eux.
  • L'application coute environ CHF 15 millions. L'actuel budget agricole de CHF 3'000 millions peut y pourvoir sans autre. Il ne doit pas être augmenté.

L'apparence est trompeuse.

  • Aujourd'hui, seulement 10% des vaches ont encore leurs cornes. Mais elles sont omniprésentes dans la publicité.

L'initiative renforce la dignité et l'intégrité de l'animal.

  • La corne fait partie de son corps. C'est un organe sensible et vascularisé qui permet aux vaches et aux chèvres de communiquer ; il participe aussi à leur métabolisme et leur sert aux soins corporels.
  • L'écornage est par contre une intervention très douloureuse. En 2016, l'Université de Berne a constaté dans une étude que 20% des veaux écornés souffrent de douleurs à long terme.
  • Votre OUI permet à plus d'agricultrices et d'agriculteurs d'avoir des animaux avec des cornes.

--> Questions critiques et réponses complètes

Ce qui a déjà été fait

Tout a commencé par une lettre ouverte à l'Office fédéral de l'agriculture. Après de nombreux échanges de lettres, de Fêtes de la corne, d'une campagne d'affichage, d'une pétition et d'innombrables comptes rendus médiatiques, c'est à l'Initiative vaches à cornes de jouer.

--> Chronique
--> Lettres (allemand)

--> L'initiative au Palais fédéral (allemand)

Nouveau!

Film-doc «Notre cher bétail»

Le GI Vache à cornes vend le film sous-titré en français.

--> plus